Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

L'Aïkido

L’Aïkidomorei.jpglien vers une vidéo de l'INA: cliquez ici

Morihei UESHIBA (1883-1969) a fondé l'Aïkido à la fin des années 40. Il s'est inspiré des écoles japonaises de Jujitsu et pratique du sabre japonais mais aussi des philosophies orientales Shinto, Zen, Tao, sources de l'esprit traditionnel du samouraï. Développé à partir de 1948 l'enseignement de l'Aïkido rayonne dans le monde entier dès 1950, notamment en France.

 

Le fondateur s'est attaché à y développer la notion de paix, de fraternité et d'harmonie. Le but étant de déstabiliser l'agresseur, et lui prouver que son attaque est vaine. Utilisant des  techniques à main nues, ou avec armes (sabre, bâton, couteau), qui mènent à une chute ou une immobilisation, l'objectif est de canaliser l'énergie de l'adversaire et l'utiliser sans y opposer de force.


Morei action1Accessible à tous, L'Aïkido est la recherche de l'équilibre et permet  le développement harmonieux du corps et de l'esprit , et la progression de l'individu en fonction des ses possibilités physiques permet de pratiquer à tout âge et quelles que soient ses aptitudes physiques.

 

De plus en plus pratiqué par les enfants, l'aïkido participe à l'éducation, leur apprenant à maitriser leur corps, leur permettant d'être acteurs et démonstrateurs des techniques, cet art les ouvrent à la connaissance de leur propre sensibilité.

 

aikido4.jpgL'aïkido est une discipline dans laquelle les femmes sont avantagées, car en plus de véhiculer des  valeurs reconnues comme féminines : harmonie, non agressivité, ouverture d'esprit, respect de la vie, la pratique de l'aïkido nécessite d'utiliser la souplesse, l'énergie, la capacité à évaluer rapidement des situations, plutôt que la simple force physique.

 

 

L'Aïkido utilise des techniques de projection et d'immobilisation pour déséquilibrer et maîtriser son adversaire, ainsi que des mouvements d'une série d'atémis, c'est à dire de coups de poing et de pied portés. Mais contrairement au Judo et au Karaté qui constituent des disciplines sportives,  l'Aïkido est un art martial dont la pratique exclut toute idée de compétition.

      Lien vers une émission télévisée: très beau reportage avec une présentation de l'Aïkido par Christian Tissier

 

Archives

À propos

Professeur Denis GONTARD (Brevet d'État (5ème DAN ) ---- Président Marc JACOMO ----- Cours Mardi 19h 30 / 21h Samedi 10h 15 / 12h ----- Complexe sportif du Thor (Vaucluse)